Recherche
Récemment

La Shungite, un miracle de Carélie

Posté sur19/06/2019

Article extrait du livre "Les Guérisseurs Russes. Comment renforcer les processus de régénération de votre organisme" de Petra Neumayer et Tom Peter Rietdorf. Publié par Macro Editions en 2014.

La shungite, un miracle de la Carélie

Cette pierre guérisseuse, qui fait parler d'elle depuis quelque temps, s'inscrit parmi les méthodes thérapeutiques russes.

La Carélie est un paysage historique qui marque aujourd'hui la frontière entre la Russie et la Finlande. Du côté russe se trouve la région d'extraction du célèbre minéral appelé shungite (Schunga), connu sur le site depuis à peu près 300 ans. Le gisement s'étend au nord de Saint-Pétersbourg sur plus de 9000 kilomètres carrés. Son âge a été estimé à plus de 2 milliards d'années.

Les conditions de formation de la shungite restent encore obscures. Il se pourrait qu'il s'agisse de débris de la planète Phaéton ; autre hypothèse, la shungite se serait constituée à partir de sapropèle, une vase formée de dépôts planctoniques, elle proviendrait alors de matières organiques unicellulaires, ce qui la hisserait au plan des mystères de l'apparition de la vie sur terre. Ces algues contiennent les plus rares fullerènes qui existent à l'état naturel, et que l'on retrouve dans la shungite.

Quoi qu'il en soit, que peut donc bien avoir de si particulier ce minéral à la teinte généralement noire, et semblable à du charbon ? Le taux de carbone de la shungite peut atteindre 95 %. Si la pierre a un aspect vitreux, noir et un éclat métallique, c'est le signe qu'il s'agit du type le plus riche en carbone, on l'appelle alors la « shungite noble ». Elle est brute et sa structure ne permet pas de la transformer en bijou, ni de la polir. Si elle contient moins de carbone, on parle de shungite classique. Elle peut contenir jusqu’à 75% de carbone, celle-ci, en revanche, peut être retravaillée pour la confection de bijoux, de plaques de protection et de gemmes. Pour les plus grosses pierres, il est nécessaire de les fixer avant de les polir avec précaution. Comme la pierre risque facilement d'éclater lors de la taille, les fragments de plus de 10 centimètres de diamètre sont rares.

En raison de la structure particulière de l'atome de carbone et des vertus médicinales qui en résultent, la shungite s'est rapidement placée au rang des minéraux incontournables de la lithothérapie. Le carbone est un élément indispensable à l'apparition de la vie. Après l'eau et l'oxygène, il représente le plus important des constituants élémentaires, on le trouve dans toute matière organique et dans la croûte terrestre. Il est capable de former des molécules complexes, c'est pourquoi il se lie à la quasi-totalité des éléments, avec néanmoins des affinités pour l'eau et l'oxygène.

Les nombreuses propriétés curatives que l'on attribue à la shungite sont plus précisément à imputer aux fullerènes mentionnés. Ses propriétés chimiques révèlent une forte capacitée d'absorption, c'est pourquoi, d'un point de vue énergétique, elle nous tient à l'écart toutes les influences négatives de notre environnement. La shungite n'est pas seulement une pierre guérisseuse, elle est aussi une pierre de protection. Elle est utilisée pour se préserver des ondes électromagnétiques néfastes, notamment celles émises par un téléphone portable.

Encore une fois, cela s'explique par son taux élevé en carbone et la spécificité du fullerène C60, particulièrement réactif. La shungite se caractérise également par un comportement sélectif intéressant. Dmitri Rogov, spécialiste de la shungite, a écrit à ce sujet que la pierre déleste le corps de ce qui lui est nuisible et lui fournit en échange ce dont il a besoin. Sa qualité exceptionnelle d'antioxydant naturel est aussi très intéressante, la pierre capture les radicaux libres. Actuellement, le fullerène C60 est synthétisé en laboratoire afin d'être intégré dans la formule de crèmes anti-âge.

La shungite possèderait encore bien d'autres caractéristiques avantageuses, elle peut être employée pour soulager l'arthrose, les troubles respiratoires et cardio-vasculaires. Quant aux chakras, elle activerait le chakra racine et soutiendrait par conséquent l'ancrage et la connexion à la Terre. La shungite est également utilisée pour la culture maraîchère, on peut aussi en ajouter à l'eau d'arrosage des plantes d'intérieur. Que l'on s'en serve pour revitaliser les espaces et l'eau, qu'on la porte sur soi en tant que pierre de protection ou que l'on ait recours à elle pour un bain régénérant, la pierre offre de nombreuses solutions pour notre bien-être.


Article extrait du livre "Les Guérisseurs Russes. Comment renforcer les processus de régénération de votre organisme" de Petra Neumayer et Tom Peter Rietdorf. Publié par Macro Editions en 2014.


Articles liés

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.