Recherche
Récemment

Le pH ou pourquoi il faut maintenir l'équilibre acido-basique dans notre corps

Posté sur10/01/2020

Le potentiel d’hydrogène, noté pH, est une mesure de l'activité chimique des ions d’hydrogène. Pour ceux qui ne sont pas scientifiques, il suffit de savoir que le pH est une mesure de l’acidité ou de la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25 °C :

  • une solution de pH = 7 est dite neutre ;
  • une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide ;
  • une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique.

Echelle de pH
 
Notre corps est une usine biochimique très intelligente, chargée de maintenir constamment l'équilibre acido-basique. L’un des moyens de régulation consiste en la variation de la vitesse de ventilation pulmonaire. En cas d'acidose, le corps augmente la respiration, et vice-versa. Les reins, bien que plus lents à réagir, ont de puissants mécanismes de régulation du pH par excrétion de l'excès d'acide ou de base. Les autres organes sont impliqués également avec leurs propres fonctions.

Le corps va donc faire tout son possible pour maintenir cet équilibre. Un excès d’acidité durable oblige en effet l’organisme à puiser dans ses réserves alcalines, notamment osseuses. Lorsqu’il perdure, un tel mécanisme favorise donc la déminéralisation, voire l’ostéoporose et la perte de minéraux essentiels (calcium, magnésium, potassium).

Par ailleurs, dans la littérature scientifique, l’acidification de l’organisme est identifiée comme un facteur néfaste pour une foule de problèmes de santé : aphte, gastrite, colite, cystite, sinusite, migraine, ostéoporose, hypercholestérolémie, prise de poids, hypertension…et même pour les troubles de l’humeur.

Il existe plusieurs conseils pour retrouver un bon équilibre acido-basique dans notre corps. Voici quelques-uns :

  1. Limitez votre consommation de sel de table et évitez les aliments très riches en sel (charcuterie, fromage, plats préparés…)
  2. Supprimez les sodas
  3. Consommez au moins 7 ou 8 fruits et légumes par jour
  4. Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur douce (plutôt que par ébullition)
  5. Limitez le café
  6. Limitez votre exposition aux pesticides, au tabac et à l’alcool
  7. Buvez au moins 1,5 litre d’eau / jour
  8. Pratiquez une activité physique et des exercices de respiration : ils favorisent la ventilation pulmonaire et donc l’élimination des charges acides volatiles
  9. Apprenez à gérer le stress.


Et si, tout en écoutant ces conseils, nous buvions aussi de l'eau alcaline ? Produite dans nos ioniseurs, cette eau possède plusieurs qualités :

  1. Tout d'abord elle est alcaline, notre corps en a besoin pour un bon équilibre ;
  2. Issue d'un processus d'électrolyse, elle a une composition plus fluide, grâce aux clusters moléculaires réduits, ce que lui permet de pénétrer beaucoup plus facilement dans les cellules pour apporter la nutrition utile et évacuer les déchets ;
  3. Lors du processus d'ionisation, l'eau est nettoyée des polluants qui acidifient notre corps, tels que chlorure, soufre, phosphore… En conséquence tous les minéraux essentiels à l'équilibre acido-basique tels que calcium, magnésium, potassium sont préservés et le corps n'a plus besoin de les chercher dans le tissu osseux.

Après tout, pourquoi de ne pas investir dans votre bien-être ?

Vous pouvez acheter les ioniseurs dans notre boutique en ligne en suivant ce lien.
 

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.