Recherche
Récemment

L' "immortelle" Amarante

Posté sur07/06/2021

Après de longs siècles dans l’obscurité, cette petite graine très semblable au quinoa fait son retour en force dans sa région d’origine et commence à se faire connaître chez nous aussi. Rien de très surprenant quand on regarde de plus près à ses valeurs nutritionnelles et aux bienfaits qui en découlent !

En raison de sa richesse en protéines, cette graine est l’un des principaux aliments de la culture Maya avec le maïs, le haricot et la chaya. En effet, les Mayas faisaient déjà bouillir les feuilles de cette plante pleine de nutriments.

Il y a environ 500 ans, l’amarante était même reconnue comme un aliment des dieux, utilisé dans des rites religieux… ce qui a ensuite conduit à son éradication à l’époque des Conquistadores espagnols, soucieux de réprimer les offices religieux aztèques.
La plante d’Amarante, « immortelle », d’après son étymologie grecque, est ornée de fleurs rouges qui peut s’élever jusqu’à 3 mètres de haut. Ses fleurs prennent la forme de longs épis qui se dressent vers le haut ou retombent comme une grappe de raisins.


Bon à savoir : l'amarante est associée à l'immortalité parce que c'est une fleur qui ne fane pas, même cueillie. Elle est donc souvent utilisée comme plante ornementale. Pour l'anecdote, son immortalité va même jusqu'à la résistance aux herbicides notamment le glyphosate.


Cette plante herbacée annuelle contient des petites graines utilisées dans la production de céréales, farines, confiseries traditionnelles et autres produits alimentaires. Cependant, ce n’est pas la seule partie de la plante que l’on consomme car ses feuilles sont également comestibles.
L'amarante offre également des apports intéressants en cosmétique. On peut la trouver sous forme d'huile essentielle.

     

1) Source d’énergie

L’amarante, principalement ses feuilles, est riche en fer, ce qui lui permet de lutter contre la fatigue et l’anémie. Les vitamines et minéraux qu’elle contient nous donnent également du tonus pour toute la journée, tout en aidant à combattre le vieillissement. Consommée régulièrement, elle peut même nous aider à améliorer notre condition physique.

2) Lutte contre la dépression

La santé du cerveau peut avoir une influence directe sur la dépression. En effet, lorsqu’il ne dispose pas de tous les nutriments dont il a besoin, le bon fonctionnement de ses cellules peut être dégradé. Cela peut engendrer une baisse de moral intense, voire une dépression. Pour combattre cela, l’amarante contient de la lysine, un acide aminé essentiel qui a un rôle de stimulant sur le cerveau.

3) Apaise et embellit la peau

Les feuilles d’amarante sont efficaces contre plusieurs irritations et allergies cutanées, telles que l’eczéma et l’acné. En effet, elles contiennent du squalène, un lipide que l’on retrouve également dans le sébum de la peau. Grâce à ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, celui-ci nourrit la peau et aide à prévenir les troubles cutanés, mais aussi à les soulager et les atténuer. De plus, l’amarante hydrate la peau, favorise son élasticité et la rend saine et éclatante. L’amarante aide aussi à atténuer les varices. Sa haute teneur en flavonoïdes agit contre l’affermissement des veines variqueuses. De plus, la vitamine C que l’on retrouve dans la plante aide à consolider les parois des vaisseaux sanguins.

4) Renforce les cheveux et les fait briller

Le squalène contenu dans l’amarante n’a pas que des vertus sur la peau, il aide aussi à embellir nos cheveux. Non seulement il les renforce, les assainit et lutte contre leur chute et leur vieillissement, mais il agit également sur leur brillance.

5) Favorise le bon fonctionnement naturel du système cardiovasculaire

Les fibres présentes dans l’amarante aident à éliminer le mauvais cholestérol en nettoyant le sang. Cela diminue la pression artérielle et, ainsi, réduit le risque de faire face à un problème cardiaque. Le potassium a également un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.

6) Renforce le squelette

Le calcium qu’elle contient s’infiltre dans la structure osseuse pour la renforcer de l’intérieur et éviter la déminéralisation des os. Ceux-ci sont alors plus solides.

7) Est conseillée aux femmes enceintes

L’amarante est également conseillée durant la grossesse car elle est riche en vitamine B9, ou acide folique, qui joue un rôle essentiel dans le bon développement du fœtus.

8) Améliore la digestion

Les fibres que renferme l’amarante agissent sur plusieurs niveaux pour favoriser la digestion. Tout d’abord, les graines d’amarante viennent se poser sur les parois de l’estomac pour former une barrière contre toute agression potentielle. De plus, elles protègent également l’intestin de tout risque d’agression et aident à réguler le transit intestinal. Tout cela améliore la digestion et aide à éviter l’apparition de troubles digestifs tels que la constipation. Riche en fibres, l’amarante favorise le sentiment de satiété et aide donc à moins manger. De plus, elle aiderait à diminuer l’envie de sucré, ce qui permettrait de lutter contre le grignotage.

Sur le CEF "Amarante" de la série Exclusive est inscrite la polarisation de la vertueuse huile 100% vierge d’amarante pressée à froid.

Selon les scientifiques russes, les propriétés de ce correcteur seraient les suivantes :
  • Il aiderait le corps à lutter naturellement contre les phénomènes d’inflammation et les programmes négatifs ;
  • Il soutiendrait les défenses naturelles de l'organisme et le bon fonctionnement naturel du système cardio-vasculaire ;
  • Il participerait à une bonne digestion ;
  • Il contribuerait au rajeunissement général ;
  • Il créerait un environnement défavorable pour la croissance et le développement des cellules pathologiques ;
  • Il serait un soutien pour un bon état général de la peau ;
  • Il favoriserait la correction de la silhouette et aiderait à lutter contre la surcharge pondérale.
Produits liés

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter