Recherche
Récemment

CEF "Nouveau Départ", l’eau de la source de Michel de Klopsk

Posté sur17/11/2021

Sur le CEF « Nouveau Départ » est enregistrée la polarisation de l’eau de la source de Michel de Klopsk (dans le village de Staroïe Rakomo, dans la région de Novgorod en Russie).

Qui est le saint Michel de Klops ?

Michel de Klops ou de Klopsk était un membre de la famille du Grand-Prince de Moscou Dimitri Donskoi. Attiré par la religion et la vie monastique, il se rend en haillons au monastère de Klops, près de Novgorod, et demande à y devenir moine, en 1408 selon certaines sources, 1412 selon d'autres. Michel dissimule cependant son origine princière comme toute autre information sur lui.
Reçu dans le monastère, il vit comme Fol-en-Christ*, simule la folie afin d'acquérir l'humilité, et mène une vie ascétique dans la prière et le jeune, ce qui lui fait acquérir le don de clairvoyance et de prophétie. Il prédit la naissance du futur grand-prince de Moscou Ivan III, intervenue le 22 janvier 1440. Alors que toute la région du monastère est en famine, il donne de la nourriture des réserves du monastère aux habitants locaux et fait le miracle que pendant toute la durée de la famine et malgré les dons, les réserves ne s'épuisent pas.
Il voit finalement son identité révélée en 1419. De passage dans le monastère de Klops, celui-ci reconnaît Michel disparu depuis plusieurs années. Mais il reste au monastère. Lorsqu'on lui demande s'il est le prince, il répond seulement « Dieu le sait » et recommence à faire le fou pour être traité sans égards.


*Le fol-en-Christ est une personne qui abandonne ses biens matériels et mène une vie de transgression des conventions sociales dans un esprit religieux. Cette attitude provocante permet de remettre en cause les normes d’une époque, de lancer des prophéties ou de masquer sa piété.

Quelle est l’histoire de la source sacrée ?

Un matin, un des moines a rapporté à l’abbé avoir vu Michel écrire quelque chose dans le sable près de la rivière Veryazha, asséchée depuis 3 ans. L'abbé alla retrouver Michel sur le rivage, et lui demanda ce qui était écrit. Et Michel répondit : "Je prendrais la coupe du salut, j'invoquerais le nom du Seigneur, et il y aura une source inépuisable."
Depuis, la source n'apparaît que lorsque la rivière Veryazha devient peu profonde. Lors des crues, elle est cachée sous l'eau de la rivière.
La source devient sacrée et est reconnue comme un lieu de pèlerinage. Juste au-dessus se trouve la chapelle Saint-Michel de Klops.



Quelles sont les propriétés curatives de la source de Michel de Klops ?

Se baigner dans l'eau bénite de la source aiderait à lutter contre les maladies de peau, les maladies du système musculo-squelettique (paralysie, troubles articulaires, fractures, contusions) et bien d'autres. En raison de sa composition, l'eau ne gèle pas.

Produits liés

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter