Recherche
Étiquettes
Récemment

Grotte du Tapir, Cénote du Yucatan

Posté sur06/09/2021

Sur le CEF "Grotte du Tapir, Cénote du Yucatan" est enregistrée la polarisation de l'eau provenant du cénote « La Cueva del Tapir », (Grotte du Tapir), situé à 30 km de la ville de Puerto Morelos, dans la région Yucatan au Mexique.

Qu’est-ce qu’un cénote ?

L’étymologie de cenote vient du mot maya zonot ou tzonot signifiant « puits sacrés », qui s’est transformé en cenote en espagnol.

En effet, les cénotes étaient considérés comme sacrés par les Mayas puisqu’ils étaient la porte d’entrée vers le Xibalba, un monde souterrain où se trouvaient plusieurs divinités. C’est pourquoi ils étaient utilisés comme lieux cérémoniels où l’on faisait des offrandes et des sacrifices.

En plus de ces trésors archéologiques, les eaux de ces multiples grottes inondées du Yucatán sont très précieuses pour la biodiversité qu'elles accueillent et, bien sûr, pour la grande réserve d'eau douce qu'elles constituent pour les habitants d'aujourd'hui en surface.

Ce sont en fait des grottes ou des tunnels, qui ont été créés grâce à l’effondrement des roches calcaires. Les cratères, visibles depuis la surface, sont remplis d’eau cristalline.

Le Mexique possède la plus grande concentration et le plus grand nombre de cénotes au monde et plus particulièrement dans le Yucatan. Les cénotes sont présents presque partout, certains se trouvent dans la jungle la plus profonde tandis que d’autres se trouvent dans les villes qui ont fleuri autour de ces puits d’eau douce. On les trouve également dans toutes les tailles et formes, sous terre ou à la surface de la terre.
Certains cénotes sont des grottes et des tunnels, véritables passages sous-marins avec de grands bassins, tandis que d’autres sont verticales, sous la forme de grands puits remplis d’eau. Les Mayas considéraient ces merveilles comme des portes sacrées ouvertes sur un autre monde.

Nager dans les plus beaux cénotes procure toujours une sensation de voyage dans le temps des civilisations Mayas !

***

Qu'est-ce que la Grotte du Tapir ?

Elle est située dans le "Cimetière des animaux" ou "Pet Cemetry". Pour pénétrer dans ce sanctuaire sous-marin de 7 mètres de profondeur, il faut passer par le Cénote Dos Ojos. Comme son nom l’indique, vous pourrez découvrir au fond de ce cénote des squelettes d’animaux. En particulier la mâchoire d’un tapir et les fossiles d’un chameau !

Produits liés

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.