Recherche
Étiquettes
Récemment

Le Lac Torrevieja, un site insolite

Posté sur20/07/2021

Le monde est fascinant. Bien au-delà de ses sept merveilles, il nous offre des paysages à couper le souffle !

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un lac rose espagnol. Au sud de la province d'Alicante, en Espagne, se trouve l'un des sites naturels les plus étonnants d'Europe : le lac rose de Torrevieja où sa polarisation a été enregistrée sur le CEF « Trésor d’Espagne ». Il a pour particularité de prendre, au soleil, une teinte rose irréelle. Le lac rose s’étend sur 1,400 hectares tandis que le sel est produit du coin sud-est de la lagune rose.

Une merveille de la nature unique en Europe

La couleur du lac est un véritable spectacle, le rose intense qui prédomine la plupart du temps laisse place à des teintes magenta, fuchsia, voire violet, selon la période de l'année ou le moment de la journée.
Le phénomène dépend d’une micro algue appelée Dunaliella Salina qui réagit au sel et à la chaleur, et crée ainsi une protection rose. L’autre raison : la multiplication de crustacés nommés Artemia salina à certaines périodes de l’année. Au milieu de ces lacs de sel, on retrouve également les élancés flamants roses flânant à droite à gauche. Alors qu’ils naissent blancs, le plumage des flamants se rosie avec leur alimentation et notamment ses fameux crustacés et algues contenant des pigments roses.


Un paradis pour les oiseaux

Il s'agit d'une zone protégée, déclarée zone d'importance internationale en 1989 par la Convention Ramsar et incluse dans les zones de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS).
On y recense plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs, dont le flamant rose, le grèbe à col noir et différentes espèces de canards. Ce lac rose unique en Europe constitue un écosystème très particulier et un refuge pour tous ces oiseaux migrateurs.

Le printemps 2020 a été exceptionnellement pluvieux dans la région et très calme en raison du confinement que la société a connu. Mais ces circonstances exceptionnelles ont été accompagnées d’une merveilleuse nouvelle : pour la première fois en 37 ans, les flamants sont revenus se reproduire dans la région, donnant naissance à plus de 600 poussins dans la lagune.

Une cure de bien-être

Dans cet endroit fascinant, l’air-même est saturé des minérales, du iode et du sel. Les visiteurs peuvent ainsi profiter d’un spa naturel particulièrement bénéfique pour les maladies des articulations, de la peau, des poumons ainsi que pour l’asthme. Chacun s’y sent envahi par un sentiment intense de force et d’énergie issu de la vivacité naturelle de la nature ! On dit que le sel a aussi le rôle de purifier votre aura des émotions négatives.

En été, cet or blanc fait le bonheur des touristes qui viennent y expérimenter la flottaison dans une eau bienfaisante. Se baigner dans cette lagune est donc une expérience unique, censée être bénéfique pour les articulations, les douleurs musculaires et la peau grâce à la richesse de l'eau en minéraux. Les bienfaits de l'eau salée sont bons pour expulser les toxines de votre corps et avoir un effet exceptionnel sur votre peau.

Les eaux tranquilles et calmes de Las Salinas de Torrevieja peuvent prévenir les maladies de la peau et des poumons en plus d'améliorer votre état de santé. De plus, le microclimat créé par les plus grands lacs salés d'Europe - Torrevieja et La Mata, a été déclaré l'un des plus sains d'Europe, selon l'Organisation mondiale de la santé.

A voir aussi la vidéo de présentation du CEF "Trésor d'Espagne" par M. Koltsov traduite et enregistrée par nos soins.

Produits liés

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter